Le Top 10 Du Blog d’Épicure, six ans plus tard !
fév 26 2014 · 0 comments · BLOG
Les classements ne sont pas ma tasse de bouillon, vous le savez, mais une fois tous les deux ans, ça passe, je vais donc revenir sur les 10 articles les plus lus sur mon blog originel, sur mon premier média, le Blog d’Epicure, depuis sa création un jour de 2008.
Pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et parce que, à la mode Proust, certaines émotions épicuriennes sont impérissables, je vous invite à vous replonger dans ces souvenirs de « goûts du meilleur » ; nous en profiterons également pour nous demander : pourquoi ces articles, et pas d’autres ?
1. Un menu-dégustation chez Régis Marcon
(Retrouvez l’article complet et original, en lien ICI)
Toujours l’article le plus dévoré de ce blog, toujours à la première place depuis deux ans, il faut dire que cet article est l’archétype des moments-épicuriens que j’aime à décrire en long-large et par les chemins de traverse. Ce fut sans doute un des plus grands repas et clairement la meilleure période de ma vie à ce jour. C’est également un article repris ici ou là et l’information que l’amateur cherche avant de prendre sa décision de réservation, ceci expliquant sans doute cela.
2. « L’Epicurien » à Colmar, restaurant à vins et à copains
(Retrouvez l’article complet et original, en lien ICI)
Un nouvel arrivé, à Colmar et sur mon blog, un article de juin 2013 déjà en deuxième position, cela s’explique assez facilement par le manque de site internet de la dite adresse. Celle-ci étant sérieuse à souhait, passionnée en plein comme l’est votre serviteur et pleine de vins et de copains, bien du monde cherche des informations et tombe chez moi, je les y accueille avec plaisir. C’est aussi et surtout un article qui décrit aussi bien un petit menu-déjeuner qu’une soirée attablée à tout goûter.
3. Brasserie Les Haras – Strasbourg – Succès annoncé, confirmé et assuré…
(Retrouvez l’article complet et original, en lien ICI)
Mieux encore, un article de moins de 3 mois qui se propulse de lui-même et sans difficultés (et re-post successif), sur le podium et dépasse des articles présents depuis 5-6 ans. Il faut dire que l’adresse fait bruisser, a minima, toute l’Alsace, et commence à titiller le monde. Pendant un temps elle n’avait pas de site, tant mieux pour moi, cela m’a assuré plus de 500 lecteurs en un rien de temps et il est toujours lu 50-100 fois par semaine depuis.
Pour ne rien gâcher, j’y ai passé un excellent moment, vraiment, et cela se ressent dans mon compte-rendu. Je me suis permis d’annoncer le succès, certain que je suis, connaissant les qualités de la famille Haeberlin qui semblent immuables ; j’espère pour cette superbe adresse que tous les efforts seront fait pour aboutir à l’unanimité, toujours extrêmement difficile à atteindre.
4. Mon Palmarès 2008: Restaurant LOISEAU DES VIGNES à Beaune
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Le plus vieil article toujours au top10, article publié il y a 4 ans, sur une annexe de la fameuse famille Loiseau, annexe située dans cette bonne ville de Beaune, dans laquelle il me faut me promener au moins une fois par an sous peine d’être pris de tremblement.
Ne me demandez pas pourquoi tout ce monde retrouve encore cet article, sans doute à cause de l’étoile arrivée entre temps et que j’avais bien sentie venir, ou bien parce que le « Mur de vins » (50 top-vins au verre toujours dispo pour notre plus grand plaisir) attire toujours l’amateur. Reste à dire que les tarifs ont bien évolué depuis mon article, il aurait donc fallu vous y rendre quand je vous le conseillais…
5. A la recherche de la truffe sauvage
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Une surprise sans en être une, tapez « truffe sauvage » sur votre moteur de recherche habituel, cet article ressort en 3ème position en première page, et ce depuis fort longtemps. La faute aux autres, qui n’écrivent pas assez sur le sujet mais, grâce aussi à ce moment de grâce justement, passé sous la surveillance du Ventoux, dans les vallons escarpés, en quête du diamant noir dans sa pureté la plus parfaite. Ces moments de cavage au naturel sont inscrits à tout jamais dans mon ADN gourmand et intéressent visiblement de nombreux amateurs.
6. Prems sur l’Altevic, à Hattstatt
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Un autre petit succès que je sentais venir, une fois encore, car ce nouveau restaurant à vocation gastronomique, à la recherche de l’étoile, n’a toujours pas de site dédié. Il est néanmoins recherché par les alsaciens en quête de nouveauté et par les autres, mon article, pourtant chroniquant simplement le plus simple des menus, est donc toujours 4-5ème sur gougoule.
Il me reste un jour à taster l’adresse dans ces grandes largeurs pour pouvoir conseiller (ou pas) cette table à mes amis-clients-lecteurs.
7. Domaine Agathe Bursin, version 2011, tendresse et confirmation
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Le premier article-vin sur mon blog est celui dédié à celle qui est officiellement et depuis bientôt 10 ans, une de mes chouchoutes es vin d’Alsace. Agathe Bursin est une vigneronne attachante au possible et qui produit des vins fins, à des tarifs tout doux, qui sont très recherchés des amateurs. Cet article évoque ma visite annuelle d’il y a deux ans et le millésime 2011. Elle n’a pas de site internet et c’est aussi pour cela que cet article rencontre un joli succès.
8. L’UGV en Alsace : du bonheur de retourner à l’université !
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
On reste dans le vin, avec la nouveauté de l’année en Alsace, une université des grands vins, qui veut faire grandir les palais et les « volontés de meilleur » dans notre belle région. Cet article publié fin novembre dernier a eu un beau succès aussi car la photo d’ouverture est de celle qui vous force à jeter un coup d’œil. Faut dire que 3 blancs de ce niveau (dont un Montrachet), et 3 vins de la DRC, présenté, excusez du peu, par Messieurs Rigaux et De Vilaine, à 50€ la dégustation, il n’en fallait pas plus pour intéresser le monde des amateurs de bonheurs.
9. La cuisine de Yoann Conte, un grand coup de printemps !
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Ravi je suis que ce repas et découverte in situ de l’an passé soit le plus haut placé des tables tastées ; pourtant en 2013 j’ai chroniqué deux autres repas complets dans des restaurants 3 étoiles, et bien c’est celui chez leur outsider, bientôt à leur niveau je l’espère, qui ressort.
J’aime d’autant plus ça que j’y ai passé un très beau moment, que le chef fut d’une belle générosité avec moi, avant même de me connaître et de savoir que je préparais un article. Il est aussi celui qui était le plus heureux de partager ce compte-rendu épicurien avec ses lecteurs. Bref, il a tout compris, il faut dire qu’il a été à bonne école, lui, merci donc Yoann Conte et longue vie à la maison bleue.
10. Big Journée du Riesling, en live du salon !
(Retrouvez l’article complet et original en lien ICI)
Celui-là aussi, il me fait plaisir qu’il trouve son public, il faut dire que cette journée dédiée aux plus grands rieslings d’Alsace, je l’ai rêvée et j’ai été un des premiers à l’appeler de mes vœux, y compris devant les organisateurs. J’ai donc chroniqué cette journée, en direct-live du salon, j’ai dégusté pour vous 111 rieslings en quelques heures et en pensant à vous faire un topo le plus complet possible, sur ces immenses vins, encore trop largement méconnus d’un large public.
Je vous avais sorti 4 pistes à suivre pour vous faire grand plaisir, les millésimes 2007 et 2010, qui ont depuis prouvé leur grandeur. J’ai aussi mis l’accent sur les terroirs calcaires et granitiques, qui selon moi, fournissent certaines des plus belles cuvées. Cela vous a passionné, moi aussi, serait-ce la solution, de ne parler que de ce qu’on aime et de ceux en qui on croit vraiment ?
Je vous invite alors à vous perdre à votre tour dans cet article, d’y retrouver ce qui vous passionne le plus et de vous plonger dans autant d’articles originaux, pour que ceux-ci vivent encore et qu’ainsi, le « goût du meilleur » soit plus encore partagé.
epicurean humanum est